J'ai décidé de me créer un Zobal, non pas sans y refléchir et donc réfléchir a son orientation, sa panoplie et son utilité au sein de ma team, voici un résumé du comment du pourquoi, bonne lecture.
Panoplie
Glourséleste, Kralano, Anneau du Korriandre, Bâton Brelle, Dofus ocre, Dofus turquoise +15cc, dofus emeraude +73vita.
Sorts
le Zobal permet d'alterner différents « états » d'après le masque qu'on utilise, le masque du Pleutre sert a s'enfuir du cac de l'adversaire (d'ailleur les sorts « Pleutre » sont des sorts de fuite, d'altération de tacle de l'adversaire etc...), le masque du Psychopathe sert a foncer au cac et a bien bourriner (d'ailleur les sorts ayant les dégats de bases les plus haut sont les sorts nécessitant le masque du Psychopathe)
L'élément
J'ai décidé de faire un Zobal eau/air, l'élément terre étant très similaire a l'élément air, je n'ai pas eu l'envie de faire un doublon dans ces sorts,
Element Air
L'élément air permet un virage de pm (cf. Rétention) et de tacle a l'adversaire (cf. Picada), il dispose aussi bien entendus d'un sort plus bourrin, le sort Cabriole qui permet de « bond » a un po en DIAGONALE et d'infliger de gros dégats en croix, de plus ce sort augmente les %dmg du Zobal, l'élément air donnant un bon paquet de Fuite/Tacle, il se marie très bien avec les différents masque du Zobal (cf. masque du Pleutre pour la fuite et masque de Classe pour le tacle), ce qui fait du zobal un tacleur hors pair (pouvoir depasser les 70 fuites au premier tour si on le veut en ayant seulement 200 agi de base, je trouve ça fort plaisant !)
Element Eau
Passons maintenant à l'élément eau, un élément un peu mis à l'écart chez la plupart des classes apars l'enutrof.
L'élément eau du Zobal permet un placement assez sympathique notamment avec Distance qui repousse l'adveraire de 4 cases au lvl 6 du sort, sans oublier Appeau qui en plus de voler des pv a son adversaire attire sa cible de 2 cases à n'importe quel lvl du sort, pour finir dans les sorts eau, nous avons Boliche, le sort « Psychopathe » de l'élément eau, il tape fort, il permet au lanceur du sort d'avancé de 3 cases vers la cible mais aussi de repousser celle-ci de trois cases également, sans oublier qu'il augmente les dommages de poussé (imaginons un adversaire contre un mur, on lance deux Boliche, non seulement il reçoit un bon paquet de dégats (sorts +dmg poussé) mais en plus nous permet de se rapprocher de lui !)
Le Zobal, un personnage soutiens
Un Zobal est aussi un personnage de soutiens, c'est pourquoi il a sa place en PVM, même si son utilité est moins importante qu'un eniripsa, un pandawa ou un sacri, il peu être util dans les combats, de par son placement, sa capacité d'entraver l'adversaire (virage de pm, fuite et tacle).
Il possède aussi plusieurs Bouclier « new generations », les PB, qui sont les points boucliers fonctionnent comme de la vite supplémentaire mise a disposition de la cible du bouclier, le Zobal possède notamment Plastron qui donne en zone de 4 cases 20% de la vie du Zobal en Bouclier (La vita MAXIMUM du Zobal, pas sa vita au moment où il lance, par ex si un Zobal a 1500/4000, il donnera 20% de 4000pv), notons aussi qu'il ne perd aucun point de vie quand il lance ces protections.
Comme bouclier il a aussi Transe, qui donne 15% de la vie du Zobal en bouclier en échange d'un malus vie de 80% sur la cible (sort à utiliser en cas d'urgence, si un personnages est presque mort, en effet si un allié est sur le point de mourir, qu'il lui reste 100pv, et que le zobal a 4000pv maximum, il importe peu de donner un malus vie de 80pv a la cible en échange d'un bouclier de 600).
Pour finir la partie « bouclier », il faut parler du sort Tortoruga, un sort bien pratique, il donne un bouclier équivalent a 10% (15% en cc) de la vie du Zobal sur la cible, ce sort est relançable trois fois par tour mais sur des cibles différentes !
A noter aussi que chaque sort de « bouclier » requiert un Masque ou en empêche un autre, Plastron interdit le masque du Psychopathe et le masque du Pleutre, pour le sort Tortoruga, il nécessite le masque du Pleutre pour être lancé et le sort Transe nécessite donc le masque du Psychopathe.
Le Zobal est capable de lancé des bouclier, oui mais ce n'est pas là sa seule faculté de soutiens, en effet, il dispose d'un petit panel de sort bien sympathique, tel du Reuche qui rapproche le lanceur vers sa cible, il possède aussi une sorte de fuite (sort débandade), coûtant 2pa lançable a un po, une sorte de bond donnant un pm (il y a une limitation de lancer par tour, cette limitation est de 2 au lvl 6), continuons avec le sort Fougue, qui en échange d'un état insoignable (berk) et un état intaclable (youpie) donne a la cible une bonne dose de %dmg. Encore une fois, chacun de ces sorts requiert un masque différent !
Je finirai mon pavé sur le Zobal en parlant du sort lvl 100, un sort bien pratique mais assez dur à utiliser, il baisse la vie de tout le monde de 30% (lvl 6 du sort), et ce pendant un tour seulement, dés lors que le monstre (ou le joueur) aura finit son tour, les points de vie reviendront a la normale, dommage...
Pour conclure, le Zobal est une classe qui possède un potentiel tout simplement énorme, il faudra alterner les différents masque afin de transformer notre Zobal en un personnage agréable à jouer.
Panoplie
Glourséleste, Kralano, Anneau du Korriandre, Bâton Brelle, Dofus ocre, Dofus turquoise +15cc, dofus emeraude +73vita.
Sorts
le Zobal permet d'alterner différents « états » d'après le masque qu'on utilise, le masque du Pleutre sert a s'enfuir du cac de l'adversaire (d'ailleur les sorts « Pleutre » sont des sorts de fuite, d'altération de tacle de l'adversaire etc...), le masque du Psychopathe sert a foncer au cac et a bien bourriner (d'ailleur les sorts ayant les dégats de bases les plus haut sont les sorts nécessitant le masque du Psychopathe)
L'élément
J'ai décidé de faire un Zobal eau/air, l'élément terre étant très similaire a l'élément air, je n'ai pas eu l'envie de faire un doublon dans ces sorts,
Element Air
L'élément air permet un virage de pm (cf. Rétention) et de tacle a l'adversaire (cf. Picada), il dispose aussi bien entendus d'un sort plus bourrin, le sort Cabriole qui permet de « bond » a un po en DIAGONALE et d'infliger de gros dégats en croix, de plus ce sort augmente les %dmg du Zobal, l'élément air donnant un bon paquet de Fuite/Tacle, il se marie très bien avec les différents masque du Zobal (cf. masque du Pleutre pour la fuite et masque de Classe pour le tacle), ce qui fait du zobal un tacleur hors pair (pouvoir depasser les 70 fuites au premier tour si on le veut en ayant seulement 200 agi de base, je trouve ça fort plaisant !)
Element Eau
Passons maintenant à l'élément eau, un élément un peu mis à l'écart chez la plupart des classes apars l'enutrof.
L'élément eau du Zobal permet un placement assez sympathique notamment avec Distance qui repousse l'adveraire de 4 cases au lvl 6 du sort, sans oublier Appeau qui en plus de voler des pv a son adversaire attire sa cible de 2 cases à n'importe quel lvl du sort, pour finir dans les sorts eau, nous avons Boliche, le sort « Psychopathe » de l'élément eau, il tape fort, il permet au lanceur du sort d'avancé de 3 cases vers la cible mais aussi de repousser celle-ci de trois cases également, sans oublier qu'il augmente les dommages de poussé (imaginons un adversaire contre un mur, on lance deux Boliche, non seulement il reçoit un bon paquet de dégats (sorts +dmg poussé) mais en plus nous permet de se rapprocher de lui !)
Le Zobal, un personnage soutiens
Un Zobal est aussi un personnage de soutiens, c'est pourquoi il a sa place en PVM, même si son utilité est moins importante qu'un eniripsa, un pandawa ou un sacri, il peu être util dans les combats, de par son placement, sa capacité d'entraver l'adversaire (virage de pm, fuite et tacle).
Il possède aussi plusieurs Bouclier « new generations », les PB, qui sont les points boucliers fonctionnent comme de la vite supplémentaire mise a disposition de la cible du bouclier, le Zobal possède notamment Plastron qui donne en zone de 4 cases 20% de la vie du Zobal en Bouclier (La vita MAXIMUM du Zobal, pas sa vita au moment où il lance, par ex si un Zobal a 1500/4000, il donnera 20% de 4000pv), notons aussi qu'il ne perd aucun point de vie quand il lance ces protections.
Comme bouclier il a aussi Transe, qui donne 15% de la vie du Zobal en bouclier en échange d'un malus vie de 80% sur la cible (sort à utiliser en cas d'urgence, si un personnages est presque mort, en effet si un allié est sur le point de mourir, qu'il lui reste 100pv, et que le zobal a 4000pv maximum, il importe peu de donner un malus vie de 80pv a la cible en échange d'un bouclier de 600).
Pour finir la partie « bouclier », il faut parler du sort Tortoruga, un sort bien pratique, il donne un bouclier équivalent a 10% (15% en cc) de la vie du Zobal sur la cible, ce sort est relançable trois fois par tour mais sur des cibles différentes !
A noter aussi que chaque sort de « bouclier » requiert un Masque ou en empêche un autre, Plastron interdit le masque du Psychopathe et le masque du Pleutre, pour le sort Tortoruga, il nécessite le masque du Pleutre pour être lancé et le sort Transe nécessite donc le masque du Psychopathe.
Le Zobal est capable de lancé des bouclier, oui mais ce n'est pas là sa seule faculté de soutiens, en effet, il dispose d'un petit panel de sort bien sympathique, tel du Reuche qui rapproche le lanceur vers sa cible, il possède aussi une sorte de fuite (sort débandade), coûtant 2pa lançable a un po, une sorte de bond donnant un pm (il y a une limitation de lancer par tour, cette limitation est de 2 au lvl 6), continuons avec le sort Fougue, qui en échange d'un état insoignable (berk) et un état intaclable (youpie) donne a la cible une bonne dose de %dmg. Encore une fois, chacun de ces sorts requiert un masque différent !
Je finirai mon pavé sur le Zobal en parlant du sort lvl 100, un sort bien pratique mais assez dur à utiliser, il baisse la vie de tout le monde de 30% (lvl 6 du sort), et ce pendant un tour seulement, dés lors que le monstre (ou le joueur) aura finit son tour, les points de vie reviendront a la normale, dommage...
Pour conclure, le Zobal est une classe qui possède un potentiel tout simplement énorme, il faudra alterner les différents masque afin de transformer notre Zobal en un personnage agréable à jouer.
News :
Ensuite, j'ai acheté un dofus ocre a 90m (oui je sais, c'est cher mais il y en a tellement peu en circulation, ce dofus est allé sur mon osa qui est en 11pa de base (need un kralano pa de plus pour le passer en 12 mais j'hésite avec la maj exo))
Sinon, je suis en train de passer tout les donjon de frigost aux persos d'angie, j'ai casi finit de lui passer le tengu, il ne manquera plus que le korriandre ! (j'amasse aussi par la même occasion des captures des boss de frifriII)
Pour finir, j'ai aussi acheté un Kralano +1pa a 58M, il est sur mon enu qui est donc en 12pa aussi de base :)
ah ben ça avance les Ocre et exos c'est bien :)
RépondreSupprimerVivement Frigost 2,5 qu'on voit un peu de nouveautés avec les items !
Salut, juste pour dire que je ne vois pas la photo en début d'article.
RépondreSupprimerJ'ai changé l'hebergeur de l'image, ca devrait aller :)
RépondreSupprimerBarca vends dofus ocre 100 M si tu veux en [-1.0]
RépondreSupprimerJ'ai lu un spoil des sorts zobal sur jol, pourrai tu confirmer :
RépondreSupprimerMasque psychopate lvl 5 : +80% dom
furia niv 5 4PA:
Dommages : 25 à 29 (terre) (27 à 31 sur CC)
+40 dommages pour le tour en cours (44 sur CC)
appui niveau 5 3PA:
Dommages : 6 à 7 en terre, air et eau (cc : 11 à 12)
Parce que ça me semble un peu énorme (2furia +appui), sur un perso sans stat ni stuff avec stimu, piqure et gel:
40+90+300= 430 dégat
En full meu (stat sagesse) avec douleur et stimu:
360-400-600= 1500/tour.
Ne serai ce qu'avec un stuff à +60do ça donne du 190 de dom par appui (sans furia)
Tutu 19cc en vente en [1,1] 59M et [-1,0] 60M
RépondreSupprimerOcre sur Barca 95M en [-1,0]